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équipe « entreprises »

Notre Équipe « Entreprises » accompagne les employeurs dans leurs besoins en recrutement, formation et gestion des compétences.

Elle propose des conseils personnalisés, des solutions adaptées aux projets locaux et favorise les partenariats pour dynamiser l’emploi et l’économie du territoire.

Un acteur clé pour les entreprises locales.

RH TPE

RH TPE est un accompagnement de proximité gratuit proposé aux Très Petites Entreprises de Gâtine dont l’objectif est d’informer et d’outiller les chefs d’entreprises de 0 à 20 salariés afin de faciliter leur gestion des ressources humaines au quotidien. Ainsi, par le biais d’un rendez-vous terrain, la chargée de mission réalise un diagnostic à la suite duquel elle accompagne les dirigeants sur différentes thématiques RH.

Les Thématiques RH

  • Soutien au recrutement
  • Formation
  • Entretien professionnel, individuel
  • Fiche de poste
  • Management
  • Organisation
  • Information sur les dispositifs et aides mobilisables.

Cet entretien donne ensuite lieu à une réponse personnalisée. Et le cas échéant, à une orientation vers une autre structure en capacité de répondre aux attentes de l’entreprise (développement commercial, diversification activité…).

RH TPE alimente la démarche de Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des compétences.

Pour plus d’informations

Contact : Véronique DURET
Tél : 06 99 38 82 27
Mail : duretve@mdee-parthenaygatine.fr

Action co-financée par le Fond Social Européen, l’Etat et la communauté de communes Parthenay-Gâtine.

Les Clauses Sociales d’insertion : Un levier pour l'emploi

Pour plus d’informations

Contact : Flore PIONTEK
Tél :  06 30 10 95 81
Mail : clauses.sociales@mdee-parthenaygatine.fr

Les clauses sociales sont un dispositif qui, dans le cadre d’un marché public ou privé, permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’heures de travail et de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable.

  1. Pour les personnes en parcours emploi :
    • Découvrir des métiers porteurs,
    • Acquérir de l’expérience professionnelle,
    • Construire et sécuriser un parcours d’insertion.
  2. Pour les donneurs d’ordre privés et publics :
    • Prévoir un nombre d’heures d’insertion ou de réserver un marché à un public spécifique,
    • Soutenir l’économie locale,
    • Agir en terme de responsabilité sociétale et développement durable.
  3. Pour les entreprises :
    1. Une opportunité de rencontrer des candidats locaux,
    2. Faire découvrir son entreprise et ses métiers,
    3. Valoriser sa responsabilité sociale et économique.

Son rôle :

  • Au service des personnes en difficulté d’emploi : Proposer aux salariés en insertion, en lien avec leurs référents, des parcours d’emploi grâce aux différents marchés.
  • Au service des maîtres d’ouvrage publics et privés : Evaluer la possibilité de «  »clauser » leurs marchés, suivre l’exécution de la clause et valoriser l’offre des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique.
  • Au service des entreprises : Aider à répondre aux marchés publics intégrant des clauses d’insertion et les accompagner dans la mise en œuvre de celles-ci tout au long du marché.

Action co-financée par le Fond Social Européen et l’Etat.

La GPECT

La Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences est une démarche coordonnée d’entreprises et d’acteurs locaux destinée à anticiper et à accompagner les mutations économiques d’un territoire. Elle permet, grâce à une dynamique partenariale territoriale, d’adapter les dispositifs emploi-formation aux besoins des entreprises de façon à favoriser l’accès à l’emploi, à sécuriser les parcours professionnels et à contribuer au développement économique local.

  • Les difficultés de recrutement freinent le développement des entreprises dans tous les secteurs d’activité.
  • Le manque de main d’œuvre rend la gestion des compétences difficile, les entreprises ne peuvent pas dégager de temps pour la formation de leurs salariés.
  • Des salariés qui ne souhaitent pas se former par méconnaissance des dispositifs de formation continue et par peur de l’utilisation du numérique.
  • Le vieillissement des actifs et leur maintien dans l’emploi.
  • Des dirigeants isolés et démunis face aux difficultés liées à leur activité.

Pour répondre à ces problématiques, la Maison De l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et Gatine propose un plan d’action en 3 axes :

Les objectifs de la démarche :

  • Mieux connaitre les besoins des entreprises du territoire pour anticiper leurs demandes en compétences.
  • Accompagner des entreprises dans la gestion des ressources humaines pour faciliter le recrutement et leur permettre de s’engager dans une démarche de gestion des compétences liées aux transitions écologiques et numériques.
  • Favoriser les échanges entre dirigeants/gérants d’entreprises
  • Faciliter la mise en œuvre de la gestion des compétences au niveau territorial.

Cette action consiste à animer une cellule de veille économique trimestrielle avec les partenaires économiques locaux pour réaliser un diagnostic territorial dont les objectifs sont :

  • Comprendre le contexte économique local.
  • Recueillir et analyser en continu les données nécessaires pour identifier les besoins en compétences et les demandes des entreprises.
  • Déterminer les actions pertinentes et faisables pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Concevoir et réaliser un projet territorial d’anticipation des emplois et des compétences.

Les chargés de mission de la MDEE et les partenaires volontaires iront à la rencontre d’une centaine d’entreprises du territoire pour réaliser des entretiens RH et structurels.

  1. Dispositif RH TPE
    Il s’agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé dédié aux TPE. La chargée de mission rencontre le dirigeant d’entreprise sur son lieu de travail pour un entretien/diagnostic portant sur son activité, les profils de postes existants, l’anticipation des besoins en compétences, la mise en place des fiches de poste, les entretiens professionnels, l’information sur les aides et les dispositifs mobilisables pour l’emploi et la formation.

    La chargée de mission pourra apporter un soutien RH notamment dans :

    • La définition des besoins de recrutement (appui à la rédaction de la fiche de poste)
    • Un rappel des mesures règlementaires en vigueur en termes de gestion des RH (entretiens professionnels, formation, affichage obligatoire, etc.…)


      Les données sont centralisées sur le logiciel RH TPE et l’analyse qualitative et quantitative de celles-ci alimente l’observatoire dynamique du territoire.

  2. Club RH de Gâtine
    Rencontres entre personnes gérant les ressources humaines.

    La MDEE souhaite créer deux clubs dont les objectifs seront différents selon la typologie des entreprises :

    • Le Club RH de Gâtine est destiné à des entreprises de + 20 salariés. Les objectifs sont d’échanger et de partager les bonnes pratiques RH, de faciliter les recrutements et d’anticiper les besoins en compétences du territoire.
    • Les Rencontres RH TPE sont destinées aux entreprises de – 20 salariés. Les objectifs sont de faciliter la mise en place d’une politique de ressources humaines dans les TPE, d’apporter des outils de gestion des ressources humaines, d’informer les TPE sur les évolutions à venir, de permettre à des dirigeants de TPE d’échanger autour de problématiques communes.

  3. Job dating
    Le job dating est une rencontre entre employeurs et personnes en recherche d’emploi et/ou réorientation. Il est accessible à tous publics et il a pour objectifs de permettre :
    • Aux entreprises ayant des besoins en personnel de faire connaitre leur activité et leurs offres d’emploi, de rencontrer des personnes sortant de leurs critères de recrutement et ayant des compétences transférables à leur activité.
    • Aux personnes en recherche d’emploi et/ou sortant de formation de rencontrer les recruteurs en direct. Ce premier contact est une amorce qui pourra déboucher sur un entretien plus conséquent en vue de finaliser le recrutement.

Les jobs dating sont bien destinés à toutes les entreprises de Gâtine et à tous les publics. Afin de se rapprocher au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprises, nous souhaitons les délocaliser sur les territoires et proposer, en plus des jobs dating proposés sur Parthenay, des évènements sur la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet et sur la communauté de communes Val de Gâtine.
Lors de chaque job dating, les partenaires de l’emploi sont invités (Mission Locale, France Travail, Cap Emploi, conseillère ERIP) pour informer les personnes en recherches d’emploi et/ou réorientation sur les démarches et aides en lien avec leurs démarches.

  1. Accompagnement pour la mise en place d’Actions de Formation En Situation de Travail
    Actuellement, le marché de l’emploi est hyper tendu, les postes recherchés sont de plus en plus qualifiés et les demandeurs d’emploi disponibles sont très éloignés de l’emploi, avec peu ou pas de qualification.

    Nous souhaitons accompagner les entreprises dans cette action en trois étapes : 

    • Faire évoluer les salariés, travaillant actuellement sur des postes de premier niveau, vers des postes en pénurie de candidat. (Formation continue, AFEST …)
    • Favoriser les nouveaux recrutements sur des postes ne nécessitant peu ou pas de qualification particulière à travers un parcours d’intégration.
    • Coordonner la mise en œuvre d’Actions de Formation En Situation de Travail pour des entreprises concernées par la pénurie de main d’œuvre.


      Pour cela, nous faisons un diagnostic des emplois à pourvoir ainsi qu’une analyse des postes au sein de l’entreprise. Nous aidons les entrepreneurs à repérer les salariés susceptibles de pouvoir évoluer sur leur poste de travail. Enfin nous communiquons et orientons sur les formations qui peuvent être mises en place, notamment l’AFEST via les OPCO et les organismes de formations.

  2. Mutualisation de formations
    Le territoire de Gâtine est composé majoritairement d’entreprises de -10 salariés qui ne sont pas ou peu structurées dans la gestion des ressources humaines.
    Un accompagnement des entreprises, pour faciliter la mise en place de formation et diminuer le coût de formation, pourrait les inciter à former leurs salariés.
    En fonction des besoins recensés lors du diagnostic Emploi Compétences, nous déterminons les actions de formation à mutualiser.
    Exemples de types de formations à proposer : Référent énergie, Tuteur de Formation En Situation de Travail, etc…

Pour plus d’informations

Contact : Sarah MARIN
Tél : 06 79 26 49 32 
Mail : marinsa@mdee-parthenaygatine.fr

Action co-financée par le Fond Social Européen, l’Etat et la communauté de communes Parthenay-Gâtine.